Bâtie, pimpant neuve et prête à l’usage, l’Agence CNSSAP du Haut-Katanga a déjà vu le jour il y a un peu plus d’un semestre.

Elle a pour autant dû attendre jusqu’à ce 14 septembre mémorable pour ouvrir officiellement ses portes lors d’une cérémonie hautement crémée qui a vu les hautes autorités officielles l’insuffler le go des activités. En raison notamment de la situation de la pandémie de la Covid-19 qui a mis à l’arrêt les services et les déplacements, sans oublier les capacités de rassemblement, cette cérémonie ne pouvait autrement être envisagée que sous le soleil de plomb ce lundi au cœur du mois de septembre.

Présidée par le Ministre de la Fonction publique, Madame Yollande EBONGO, la cérémonie inaugurale de l’Agence CNSSAP de Lubumbashi a réuni plusieurs hauts dignitaires du Haut-Katanga dont le Vice-gouverneur  de la province, Jean-Claude KAMFWA, le Président de l’Assemblée provinciale, Freddy KASHOBA et plusieurs autres hautes personnalités du commissariat provincial de la police nationale ainsi que les autorités urbaines dont le Maire de la Ville de Lubumbashi, le bourgmestre de la commune qui porte le même nom et même des autorités traditionnelles locales.

Les installations de l’Agence CNSSAP de Lubumbashi, logées au n°15 de l’avenue du Parc, dans la commune de Lubumbashi ont refoulé du monde alors que toute la presse locale s’empressait à ne manquer sous aucun prétexte cet évènement qui marque le premier pas du chantier énorme du déploiement territorial de la CNSSAP.

Tour après tour, le Chargé de mission de la CNSSAP, TOMBOLA MUKE, le Vice-gouverneur de la province et le Ministre national de la Fonction publique se sont relayés les mots pour exprimer chacun leur satisfaction de voir ériger ce bijou infrastructurel au profit de l’agent public du Haut-Katanga. Distinctement, le numéro 1 de la CNSSAP a adressé la bienvenue aux uns et aux autres dans cette nouvelle maison de la réforme à travers l’idiome local « Karibu ! » tout en affirmant que l’activité du jour s’inscrivait dans la ligne droite du processus d’amélioration continue qui a vu la CNSSAP se faire obtenir la certification ISO 9001 en moins de 4 ans d’opérationnalisation.

Jean-Claude KAMFWA quant à lui, a relevé l’immense reconnaissance du choix du Haut-Katanga comme lieu du premier pas territorial de la CNSSAP, tout en promettant de ne ménager aucun effort pour assurer la sécurité nécessaire à ce patrimoine public qui enrichit de nouveau la province dans ce registre.

Enfin, les mots du Ministre de la Fonction publique ont été ceux de rappeler la matérialisation de la réforme de l’administration initiée par le Gouvernement, à travers l’inauguration de ce bel édifice. Il s’en est suivi de sa locution la coupure du ruban symbolique, l’arrosage des lieux par le sabrage du champagne puis le dévoilement de la plaque inaugurale à la surface de laquelle a été sèchement gravée la mention : « L’Agence CNSSAP de Lubumbashi a été inaugurée par Son Excellence Madame le Ministre de la Fonction publique, Yollande EBONGO BOSONGO. Lubumbashi, le 14 septembre 2020 »

Place à la visite proprement dite conduite par le Chargé de mission de la CNSSAP. Une pièce après l’autre, les convives n’ont pu un instant occulter leur stupéfaction de la qualité des locaux d’un établissement public rivalisant ceux des multinationales.

Dans cet élan, les invités ont été accueillis par un cocktail au bout de la visite pour boucler la cérémonie dans la vaste aire arrière que regorge le lieu.

Ainsi, l’Agence de Lubumbashi est baptisée pour naître officiellement afin de désormais servir les assurés dans un cadre qui inspire respect et admiration.

 

 

 

 

A PROPOS
Aile 4, 2ème étage
Bâtiment de la Fonction Publique
Kinshasa/Gombe
contact@cnssap.cd
www.cnssap.cd